Prima pagină > en Français, ORTODOXIE, PATRIARHIA MOSCOVEI > Le quatrième festival international de musique orthodoxe a été ouvert à Saint-Pétersbourg

Le quatrième festival international de musique orthodoxe a été ouvert à Saint-Pétersbourg

Le quatrième festival international de musique orthodoxe a été ouvert à Saint-Pétersbourg

.

.

Avec le soutien du ministère de la culture et de l’administration présidentielle de Russie, le festival « Académie de musique orthodoxe » s’est ouvert le 2 juillet à Saint-Pétersbourg. Le but fondamental du festival est de faire connaître à un large cercle d’auditeurs les origines de la tradition du chant orthodoxe et de faire apprécier et respecter la vaste culture spirituelle de la Russie. Le projet a attiré de nombreux spécialistes de Russie et de l’étranger dans le domaine de la culture orthodoxe. Ce sont des musiciens, des historiens, des chefs de chœurs, des compositeurs de musique liturgique, des chorales qui font revivre les anciennes traditions du chant. Un vaste programme de concerts, d’enseignement, et d’excursions est prévu à l’attention des participants à ce forum qui viennent de trente pays.  L’évêque Mstislav de Lodeïnopolsk a lu le message du patriarche Cyrille au forum, sur la scène la grande salle philarmonique « Dimitri Chostakovitch ». « La renaissance de l’intérêt envers le chant choral liturgique, durant les dernières décennies chez nous et dans de nombreux autres pays, n’est pas fortuit. Il témoigne de la nécessité toujours plus croissante chez nos contemporains d’exemples d’un art élevé et de véritable beauté. Ceux qui les ont créés ne l’ont pas fait pour glorifier leur propre personne mais, en créant quelque chose de beau, aspiraient à louer Dieu. La force des chants spirituels est constituée par l’harmonie étonnante des sons mais, ce qui est plus important, le chant choral ecclésial confirme l’unanimité et la concorde de ceux qui glorifient Dieu » est-il dit dans le message du patriarche.

Le premier événement du festival fut le concert du chœur festif de la communauté du monastère de la Transfiguration de Valaam sous la direction d’Alexis Joukov, qui exécuta les célèbres mélodies de ce lieu. Mais dans la deuxième partie de la manifestation, les participants firent une véritable découverte, à l’occasion du concert des maîtres de l’école diocésaine des carillonneurs sous la direction du prêtre Paul Radine ; des œuvres furent exécutées au moyen de cloches, lesquelles nécessitent la palette de tout un orchestre symphonique. Entraient encore dans le programme du festival, les chorales du Kellion athonite de Saint-Thomas, des coptes d’Égypte, de l’ensemble folklorique « Didgori »de Géorgie, du chœur byzantin macédonien de Serbie, de l’ensemble Dimitri Pokrovsky. Le 14 juillet, en la cathédrale Saint-Isaac aura lieu la liturgie, durant laquelle chantera le chœur du festival et les solistes du chœur festif du monastère de Valaam. Le forum s’achèvera par un concert le 19 juillet à Valaam, où se réuniront les chantres du monastère, les participants de l’académie et les meilleures chorales du festival.

Source:  http://www.orthodoxie.com

Anunțuri
  1. Niciun comentariu până acum.
  1. No trackbacks yet.

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat asta: