Prima pagină > en Français, ORTODOXIE > Un digne renouvellement de la mémoire historique

Un digne renouvellement de la mémoire historique

Un digne renouvellement de la mémoire historique

 .
Actuellement en Russie un mouvement est apparu pour renseigner les gens là-bas sur les labeurs ascétiques de leurs frères dans la foi. Il est intitulé „De la Nativité à la Résurrection”, et comprend des représentants des Eglises orthodoxes et des organisations de Grèce, Chypre,  Russie, et de la diaspora grecque du Kazakhstan-lieux où la mémoire de ceux qui ont souffert pour leur foi sous la domination ottomane est maintenue vivace. Un des organisateurs de ce forum culturel, Pavel Illarionov, nous parle des leçons que nous pouvons apprendre de l’histoire d’une persécution de masse relativement récente des chrétiens.
Pavel Illarionov
Pavel Ilarionov
Pourquoi les représentants des Eglises de  la Fédération de Russie, de Constantinople, de Chypre, de Grèce se rassemblent-ils? Quels sont les événements qu’ils se remémorent?
-Il est bien connu que dans l’histoire des peuples balkaniques, les nombreux siècles de la domination ottomane sont d’une importance particulière. Cette période historique a commencé après la chute de Constantinople en 1453. La persécution des chrétiens dans l’Empire ottoman a continué jusques au XXe siècle. Beaucoup de gens sont aussi morts en martyrs dans les années 1920, pendant le temps du génocide du Pont, lorsque les Grecs de la région côtière de la mer Noire de la Turquie ont été transférés en masse vers des territoires de l’ancien Empire russe. Ce qu’ils eurent à subir est également quelque peu familier à notre  peuple (de Russie), qui a également été soumis au XXe siècle à une longue période de persécution contre les chrétiens.
Ces dernières années, les nouveaux martyrs de Russie ont accédé à la vénération en Grèce et à Chypre, et avant la révolution communiste, les Russes ont honoré la mémoire de ces courageux peuples orthodoxes qui ont souffert sous la domination turque. L’Eglise russe vénère les saints grecs, serbes, bulgares qui sont morts pour leur foi. Cette commémoration, a même déterminé dans une large mesure la politique orientale de l’Empire russe.
Maintenant, nous revivons cette commémoration, les initiateurs de ce renouveau sont les descendants de ces Grecs déplacés qui vivent actuellement dans les pays de l’ex-URSS. Il s’agit d’une continuation de la communion spirituelle entre nos deux pays orthodoxes.
Par ailleurs, nos compatriotes d’origine grecque ont également eu à endurer la persécution dans notre pays pendant l’ère stalinienne, ils ont également été massivement déplacés vers le Kazakhstan. Il y a encore de nombreuses communautés grecques là-bas, pour qui ce thème est très important.
Où le thème „De la Nativité à la Résurrection” aura-t-il lieu, et quels événements comprendra-t-il?
-Les événements auront lieu tout au long de l’année 2012. Ils commencent à Moscou et se poursuivront à Rostov-sur-le-Don, Alma-Ata, puis au Mont Athos.
À l’Agence d’informations RIA Novosti le 23 Janvier, il y aura une table ronde; les participants comprendrnt des moines du Mont Athos, des prêtres russes, et des organismes communautaires orthodoxes.
Leur principal objectif est de parvenir à une relance digne de la mémoire historique. Ils demanderont le soutien de Sa Sainteté Kirill, Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies.
Le 25 Janvier il y aura une cérémonie solennelle à l’issue des conférences de la Nativité du XXe internationales dans la salle de réunion de la cathédrale du Christ Sauveur, qui comprendra un concert commémoratif intitulé „confesseurs de l’orthodoxie après la chute de l’Empire”, avec la participation des meilleurs artistes et musiciens grecs et russes. L’organisateur de cet événement est le chef Constantin Haralampidis. Les participants aux conférences de la Nativité des différents diocèses sont les bienvenus pour assister au concert, tout comme d’autres qui souhaiteraient venir.
New Martyrs of the Turkish Yoke.
Nouveaux Martyrs du joug turc.
Quels saints sont représentés sur cette icône?
-Cette icône est la première d’une série qui est en cours de création sur le Mont Athos. Le travail est actuellement en cours pour créer une nouvelle iconographie de la Synaxe de tous les Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Grèce, d’Asie Mineure, du Pont, et de Chypre. Elle est basée sur l’icône des Nouveaux Martyrs de Russie. Il n’y a pas d’icône similaire en Grèce-différents Nouveaux Martyrs ont été vénérés dans différentes régions, mais maintenant le temps est venu d’unir la recherche hagiographique complétée par les Eglises de Constantinople, de Grèce et de Chypre dans leurs différents diocèses. Dans le cadre de ces événements, nous allons distribuer des copies de cette icône, une fois qu’elle sera terminée, dans tous les coins du monde orthodoxe, ceci comprendra les églises russes.
La vénération des nouveaux martyrs de Russie et de Grèce peut-elle être comparée?
-La signification des labeurs ascétiques et des prouesses de leurs propres compatriotes a toujours été très importante pour l’identité nationale du peuple grec. Cependant, elle unit non seulement les Grecs, mais aussi le peuple russe et le peuple grec sur leur trajectoire historique. C’est la lutte pour la foi et le dépassement de la peur de la mort qui est devenue la base d’un renouveau spirituel dans les deux pays.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
English Edition
Anunțuri
Categorii:en Français, ORTODOXIE
  1. Niciun comentariu până acum.
  1. No trackbacks yet.

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat asta: