Prima pagină > en Français, Mari duhovnici > Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l’humilité (II) (Interview: Père Ioanniche [Balan])

Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l’humilité (II) (Interview: Père Ioanniche [Balan])

Père Arsène [Papacioc]:

Dieu est là où est l’humilité (II)

(Interview: Père Ioanniche [Balan])


Fr. Ioannichie (Balan)

Père Ioanniche ( Balan)
-Quel est le moyen le plus facile pour être vainqueur dans la lutte contre la fornication et les pensées charnelles?
-Afin d’être vainqueur dans la lutte contre la fornication, à quelque stade que ce soit, nous devons tout d’abord demander la grâce du Dieu Bon. Ce n’est pas une bataille à court terme, parce que nous devons absolument remporter la victoire totale. Au début, chacun voit qu’il est impuissant à y résister, mais à Dieu tout est possible.
Celui qui entre dans cette lutte doit:
-Vouloir être libéré de cette lutte, quoi qu’il arrive;
-Prier avec tout son cœur la Mère de Dieu, et lui demander son aide;
-Éviter, autant que possible, toutes les circonstances qui pourraient susciter des passions;
-Ne pas accepter dans son esprit ces suggestions qui pourraient sembler innocentes, mais ensuite commencer à se solidifier en images. Chasser toutes ces pensées, tourner son esprit vers la prière, mais sa propre prière, et non quelque chose que quelqu’un d’autre a recommandé, peu importe qui cela pourrait être; faire une prière avec ses propre soupirs, même si elle est sans paroles.
Si l’attaque est agressive, agréable, et  qu’elle va à la victoire, il faut invoquer  la Mère de Dieu, et ne pas céder. Pendant les premières phases, il faut se confesser avec contrition et purement, sans se ménager et ne pas blâmer les incidents, les circonstances ou d’autres individus. Ce sera grandement facilité si l’on va  souvent se confesser.
Le confesseur le comprendra, le consolera, et lui assurera qu’il n’est pas seul, mais ne le laissera pas s’endurcir dans ses motivations, comme si tout cela était „nécessaire et parfaitement naturel.”
Le père confesseur devrait avoir du zèle et de la gentillesse de manière à être capable d’arracher à son enfant spirituel ce secret et cette passion à plusieurs têtes. Il est recommandé de lire des livres et tout ce qui a comme objectif la préparation à la mort. Le défunt sera pardonné par le repentir, peu importe quel péché il a commis, et ce sera une grande réussite, mais que personne ne s’abuse lui-même à supposer qu’il peut trouver le pardon sans repentance. En raison de ce péché, on ne peut jamais savoir ce que le ciel et l’enfer sont vraiment, et on devrait y réfléchir et prier.
Une personne qui est plus spirituellement inclinée, mais qui est néanmoins blessée à un degré plus ou moins grand et puis passe dans le bain de la repentance, compte cela comme un accident malchanceux. Il aura un motif sérieux pour acquérir une réelle et véritable humilité, et cela donne plus de joie à Dieu, que quand quelqu’un pense beaucoup de bien de lui-même, parce qu’il n’est jamais tombé.
Ce n’est pas un paradoxe, mais la justice divine et la miséricorde. Lui, le Maître de la maison et le Bon Pasteur, quitta Sa bergerie de moutons et alla trouver la brebis perdue, et puis heureux, la mit sur Ses épaules et la porta aux portes du Royaume de gloire.
Un jour, j’ai lu ce que je vous dis maintenant: „Frère chrétien, crois-moi, il y a deux sortes de joie, qui ne peuvent être combinées, tu ne peux pas te réjouir ici-bas sur terre dans des plaisirs qui sont transitoires et pécheurs, et puis régner avec Jésus-Christ.” „Mais, toute iniquité aura la bouche fermée” (cf. Ps. 106:42). „Insensé, le temps que tu utilises pour le Diable creuse une fosse pour toi, et demain viendra l’éternité!” En disant cela, je pense que le confesseur peut encourager la personne qui est aux prises avec des attaques de l’extérieur, et avec la nature de l’intérieur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
  1. Niciun comentariu până acum.
  1. No trackbacks yet.

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat: